Nos grandes Européennes
Ska Keller

Ska Keller

Ska Keller est née dans une petite ville d’Allemagne de l’Est en 1981." J’ai côtoyé la violence néonazie toute ma jeunesse et j’ai commencé à organiser des manifs dans ma ville ...Je me suis donc politisée à l’adolescence. "

L’eurodéputée allemande déclare que ce qu’elle aime le plus chez les Verts est leur homogénéité.

" J’ai en tête un moment à la fois fantastique et fascinant, un événement qui réunissait tous les Verts européens. Peu importe d’où nous venions, il n’y a pas eu de désaccord majeur. Cela prouve bien que même en venant de pays différents, les membres des Verts ont les mêmes valeurs fondamentales, et ça me plaît "

Ska Keller a été élue pour la première fois au Parlement européen en 2009, à l’âge de 27 ans. Lors des dernières élections européennes de mai 2014, elle était la tête de liste des Verts.

Au cours de son deuxième mandat en tant qu’eurodéputée, elle a été membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), et présidente/porte-parole du Groupe des Verts/ALE pour la politique migratoire au Parlement européen.

Désormais, elle voudrait articuler la discussion communautaire autour de deux axes : l’axe pro-européen et l’axe pro-changement.

Être pro-européen, c’est se battre bec et ongles contre l’extrême droite mais aussi les conservateurs, compte tenu de la présence de Viktor Orban au PPE... C’est un réel problème, car l’UE en perd en attrait. "

" Être pro-changement, c’est reconnaître que l’Europe doit être retravaillée sur la base de ces trois piliers : l’écologie, le social et la démocratie."

Concernant l’écologie, le climat est en première ligne. « Nous sommes la dernière génération qui a le pouvoir de freiner le réchauffement climatique .Et les gens sont prêts. C’est une question de volonté politique, à présent. »

Pour le social, l’eurodéputée réclame des minima sociaux adaptés à chaque pays.

Enfin, en ce qui concerne la démocratie, Ska Keller souligne que les valeurs européennes fondamentales, telle que l’indépendance du pouvoir judiciaire, la liberté de la presse et l’État de droit, sont actuellement gravement menacées en Pologne, en Hongrie et en Roumanie.
(d'après Euractiv)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ska_Keller

 

 


Ska Keller et Bas Eickhout ont été élus Spitzenkandidaten lors du congrès des Verts européens à Berlin le weekend du 23 novembre 2018, où près de 100 délégués verts de tout le continent se sont réunis pour voter et définir les 12 priorités de leur manifeste pour les élections européennes de mai 2019.

« Ska et moi, nous appartenons à une nouvelle génération de politiques européens , a déclaré Bas Eickhout. Nous ne remettons pas en question l’utilité de l’Union européenne, mais nous voulons aller de l’avant. La politique économique et sociale de l’UE doit changer radicalement, et c’est ce que nous défendons... Quand on regarde les douze points du manifeste, on perçoit un projet industriel. Il y a vingt ans, une telle chose n’aurait pas paru logique aux yeux des Verts, mais maintenant c’est différent. »