La vie professionnelle de l’Européenne
Bruxelles relance son projet de congé maternité européen

Bruxelles relance son projet de congé maternité européen


Deux ans après l’abandon de son projet de loi sur le congé de maternité, la Commission européenne va remettre sur la table de nouvelles mesures, qui encouragent notamment les pères à prendre leur congé de paternité.

Le congé de maternité européen date de 1992 et prévoit 14 semaines de congé avec la garantie de recevoir les mêmes indemnités qu’en cas de maladie.

La dernière tentative de modification de ces règles a fini en fiasco, l’exécutif ayant finalement choisi de supprimer le projet législatif après sept ans d’impasse.

Féminiser le marché du travail

L’un des principaux objectifs sous-tendant la réforme du congé parental est d’augmenter le nombre de femmes sur le marché du travail. « Le fait que les hommes aient trop peu de possibilités de prendre congé et ne soient pas suffisamment incités à le faire confirme les femmes dans leur rôle de personne s’occupant en premier lieu des proches, ce qui a des répercussions négatives sur l’emploi des femmes », précise un document de la Commission.

Pour Maria Arena, eurodéputée socialiste belge et rapporteuse pour le projet supprimé par la Commission, une nouvelle loi sur le congé de paternité serait favorable à l’égalité des genres. Cela serait cependant « insuffisant au regard de ce que le Parlement demande depuis des années », a-t-elle assuré à Euractiv.

L’eurodéputée a une liste d’exigences en ce qui concerne le projet législatif. Elle souhaite notamment que l’exécutif allonge la durée minimale des congés parentaux, de maternité et de paternité et garantisse le versement d’un salaire complet, et pas seulement d’indemnités maladie.

Lire le reste de l’article en cliquant ici.