Nos regards sur l'Europe
Joe Biden : bonne nouvelle pour l’Europe ?

Joe Biden : bonne nouvelle pour l’Europe ?


L’échec de Donald Trump est une excellente nouvelle pour le monde et en particulier pour l’Europe. L’élection de Joe Biden en est-elle une ?

Son arrivée au pouvoir place l’Union européenne face à deux questionnements, essentiels pour l’avenir des Européens : Quelles relations commerciales le nouveau Président des Etats-Unis va-t-il enclencher avec la Chine ? Et quelle position va-t-il adopter vis-à-vis de l’OTAN ?

Même si son Secrétaire d’Etat Antony Blinken est profondément europhile on ne peut être sûr que d’une seule chose : les relations entre les Etats-Unis et l’Union européenne seront plus courtoises que pendant le règne de Donald Trump. Pour le reste, l’incertitude est totale.

Qui peut dire, en effet, que Joe Biden reviendra sur la décision de son prédécesseur de désengager les troupes américaines de l’Afghanistan ? Qui a la preuve qu’il a un avis différent concernant l’utilité de l’OTAN pour son pays ou sur la nécessité de retirer 10.000 soldats américains actuellement basés en Allemagne ? Qui sait s’il ne partage pas l’opinion de Donald Trump qui accusait l’Allemagne de se protéger à bon compte sous le parapluie militaire américain sans donner grand-chose en échange ?

On en saura plus en février prochain mais il serait dommage que l’Europe baisse la garde et noie dans l’œuf les prémisses de la défense européenne. Certains le disent en off : il est à craindre que les pays de l’est, la Suède et même l’Allemagne ne soient désormais plus sur la même longueur d’onde que la France. Ce serait une catastrophe pour la sécurité du continent européen.

La situation est encore plus complexe en matière de commerce international. La Commission européenne commence tout juste à comprendre qu’elle a été trop naïve vis-à-vis du pouvoir chinois. Elle pariait sur l’idée que l’ouverture commerciale du pays serait une aubaine pour les entreprises européennes et qu’accessoirement elle le pousserait vers la démocratie. Rendons à César ce qui revient à César : c’est Donald Trump qui lui a ouvert les yeux. Et encore ! Certains états-membres restent fascinés par le ruissellement de milliards de la Route de la Soie.

Quelle va être la position de Joe Biden face à la Chine ? Même les dirigeants chinois s’interrogent puisqu’ils ont mis 18 jours avant de le féliciter pour son élection ! Il sera probablement plus respectueux que son prédécesseur vis-à-vis de l’Organisation Mondiale du Commerce. Mais est-ce bon signe ? L’OMC a été incapable de comprendre qu’il fallait arrêter de considérer la Chine comme un pays en voie de développement.

Face à cet océan d’incertitudes l’Union européenne n’a qu’une solution : rester forte, ensemble. Espérons que ses 27 états-membres le comprendront rapidement.

Véronique Auger
Présidente Citoyennes pour l’Europe