Nos grandes Européennes
Stélla Kyriakídou

Stélla Kyriakídou

Stélla Kyriakídou Στέλλα Κυριακίδου, née le 10 mars 1956 à Nicosie (Chypre), est membre du Rassemblement démocrate et présidente de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe entre 2017 et 2018.

Elle a obtenu un diplôme en psychologie à l'Université de Reading et une maîtrise à Manchester.

Elle travaille au ministère de la Santé entre 1976 et 2006 dans le département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent; elle a été élue députée à la chambre des représentants lors des élections de 2006 sur le district de Nicosie. Réélue en 2011, elle accède au poste de vice-présidente en mai 2013.

Elle est impliqué dans différentes structures sur la lutte contre le cancer du sein au niveau européen.

Stella Kyriakídou est également présidente de la délégation de Chypre auprès du Conseil de l'Europe. Après la démission de Pedro Agramunt Font de Mora, elle est élue en le 6 octobre 2017 présidente de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe au troisième tour à une large majorité face à Emanuelis Zingeris. Elle était la 30e présidente de l'Assemblée depuis 1949 et troisième femme à occuper ce poste. Son mandat a pris fin le 26 janvier 2018.

À la suite des élections européennes de 2019, le président Níkos Anastasiádis a proposé le nom de Kyriakídou au poste de commissaire européen du pays.

Stella Kyriakides, une patiente experte au poste de commissaire européen à la Santé

Publié le 12/09/2019 le Quotidien du médecin

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a nommé mardi 10 septembre la Chypriote Stella Kyriakides au poste de commissaire européenne à la Santé. Députée du parti conservateur Democratic Rally, cette dernière a présidé la délégation de Chypre auprès du Conseil de l'Europe. À 63 ans, elle a surtout une très bonne connaissance du terrain, puisqu'elle porte la double casquette de psychologue clinicienne et de militante reconnue de la lutte contre le cancer du sein en Europe.

Formée en Angleterre, Stella Kyriakides a exercé pendant plusieurs années à l'hôpital Archbishop Makarios de Nicosi, à Chypre. Spécialisée dans le suivi des troubles mentaux, elle a aidé à y mettre en place le premier programme de réhabilitation des patients en psychiatrie et a fondé le premier service de pédopsychiatrie de l'île.

En 1996, à l'âge de 40 ans, elle se découvre atteinte d'un cancer du sein, maladie qui avait emporté sa mère 29 ans plus tôt. Soignée en Angleterre, elle constate à quel point les informations disponibles sur ce cancer et les traitements sont pauvres dans son pays. Dès lors, elle devient très active dans la lutte en faveur d'une meilleure information des femmes sur le cancer du sein, d'un dépistage et de l'accès à de meilleurs traitements. En 2004, elle prend la présidence de Europa Donna, une coalition militante de femmes concernées par le cancer du sein.

Attributions élargies

La nomination de Stella Kyriakides entérine l'importance grandissante du rôle du patient expert dans les politiques de santé. Elle s'accompagne en outre d'un élargissement notable des attributions de la commissaire à la Santé : elle supervisera désormais la régulation des dispositifs médicaux et pharmaceutiques qui étaient jusqu'à présent de la compétence du commissaire du Commerce et de l'Industrie.

Sa lettre de mission, signée par la présidente von der Leyen, lui demande de préparer en priorité une proposition de loi sur les dispositifs médicaux qui soit à même de protéger les patients. Mais elle aura également pour tâche d'améliorer l'accès aux soins des Européens.
Publié le 12/09/2019 le Quotidien du médecin