Nos grandes Européennes
Gwendoline Delbos-Corfield

Gwendoline Delbos-Corfield

"Je suis la nouvelle rapportrice du Parlement européen sur l'état de droit en Hongrie". Mardi 17/09, en marge de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg, l'eurodéputée écologiste française Gwendoline Delbos-Corfield s'est présentée à la presse. Elle succède à la Néerlandaise Judith Sargentini, qui avait fait adopter l'an passé au Parlement européen un rapport sur la situation en Hongrie. Celui-ci demandait aux Etats membres de déclencher l'article 7 du traité sur l'Union européenne (TUE), qui donne la possibilité à l'UE de sanctionner un État membre qui ne respecterait pas ses valeurs fondatrices.
De "nouvelles auditions" sur la situation en Hongrie pourraient avoir lieu cette année. "La présidence finlandaise de l'UE a décidé d'être très déterminée sur ce sujet, et c'est une très bonne chose", précise Gwendoline Delbos-Corfield.
Pour l'heure, la candidature de László Trócsányi au poste de commissaire européen à l'Elargissement suscite la "très grande inquiétude" de l'eurodéputée. Ce proche du Premier ministre hongrois Viktor Orbán a été ministre de la Justice, à l'œuvre dans des "réformes assez terribles", explique-t-elle. Les groupes des sociaux-démocrates (S&D), des libéraux (Renew Europe) et des Verts s'interrogeraient donc, selon elle, "pour voter contre".  

Gwendoline Delbos-Corfield, née le 8 mars 1977 à Solihull  (G.B.), est une femme politique française élue députée européenne en mai 2019.  

France - Europe Écologie (France)

à la suite de son élection au Parlement européen, elle déclare au Dauphiné libéré  (27/05/19)

" ...ce qui me fait agir en politique depuis maintenant plusieurs années, c'est vraiment le niveau européen. Et c'est cet échelon-là qui prime pour moi dans cette élection. Je suis particulièrement contente que le groupe écolo au Parlement soit bien plus important que lors de la dernière mandature. Il va nous manquer des élus en Italie ou dans les pays de l'est, mais le groupe sera plus fort pour agir. Et à nous de représenter aussi tous ces pays où l'écologie peine encore à percer".

Elle ajoute: "Vous savez, je suis inquiète pour mes enfants comme pour les autres enfants, pour les droits des femmes en Pologne ou la biodiversité en Espagne. Et ce souci de notre avenir commun me rend particulièrement songeuse alors qu'on tourne la page de la campagne et de l'élection. Nous avons maintenant une grande responsabilité."

Vice-présidente Commission des droits de la femme et de l'égalité des genres membre suppléante Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures Commission des affaires constitutionnelles Délégation à la commission parlementaire mixte UE-Turquie Délégation à la commission parlementaire de stabilisation et d'association UE-Serbie Délégation pour la coopération septentrionale et pour les relations avec la Suisse et la Norvège, à la commission parlementaire mixte UE-Islande et à la commission parlementaire mixte de l’Espace économique européen

Elle vit dans le massif de la Chartreuse. Elle est membre du comité exécutif du Parti vert européen depuis 2012.

https://www.europarl.europa.eu/meps/fr/197531/GWENDOLINE_DELBOS-CORFIELD/home

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/isere-gwendoline-delbos-corfield-elue-ecolo-surprise-1676839.html