Nos grandes Européennes
Christa SCHWENG

Christa SCHWENG

Le 28 octobre 2020, l' Autrichienne Christa Schweng a été élue présidente (la 33ème) du Comité économique et social européen(CESE)? pour une durée de deux ans et demi (jusqu’au mois de mars 2023). Elle est membre du CESE depuis 1998. Au sein du Comité, elle a axé ses travaux sur l’emploi et les affaires sociales.

De 2018 à 2020, elle a présidé la section «Emploi, affaires sociales et citoyenneté» (SOC) du CESE. De 2013 à 2015, elle a présidé les travaux de l’observatoire du marché du travail (OMT).

En dehors du CESE, Christa Schwengtravaille pour la Chambre économique fédérale d’Autriche (WKÖ). Depuis 1994, elle est conseillère principale auprès du département de politique sociale de la WKÖ.

Depuis 1995, elle est membre du Comité consultatif pour la sécurité et la santé sur le lieu du travail (organe qui assiste la Commission européenne dans la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des activités dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail).

En 1995, elle devient également membre du conseil d’administration de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, basée à Bilbao. Depuis 2001, elle est porte-parole des employeurs au sein de cette agence, et assure la présidence tournante du conseil d’administration tous les trois ans.

Elle est membre de la commission des affaires sociales de SMEunited (qu’elle a présidée de 2001 à 2009) depuis 25 ans.

Elle est titulaire d’un master en droit de l’université de Vienne.

Elle parle couramment l’allemand, l’anglais et le français et peut également communiquer en espagnol.

Elle a été rapporteure et corapporteure pour de nombreux avis du CESE, tels que:
- La coordination des systèmes de sécurité sociale
- Règlements Eurofound, Cedefop et EU-OSHA
- L’intégration des réfugiés dans l’UE
- Mesures en faveur de l’emploi des jeunes – Meilleures pratiques
- Emploi saisonnier – ressortissants de pays tiers
- Santé et sécurité au travail: travailleurs indépendants
- Vers une stratégie communautaire en matière de santé et de sécurité au travail

"La nouvelle présidente du CESE est une Européenne convaincue, dotée d’une expérience de l’Union européenne couvrant deux décennies et d’une expertise considérable dans le domaine social. Mme Schweng est en outre fermement convaincue que la société civile européenne a le pouvoir de contribuer à la relance de l’Europe après la COVID-19, ainsi qu’à sa résilience future.

En choisissant «Unis pour l’avenir de l’Europe» comme devise, Mme Schweng affirme que l’unité sera le principe directeur du travail qu’elle accomplira en sa qualité de nouvelle présidente du CESE.

Ce n’est qu’en restant unis que nous parviendrons à surmonter avec succès les difficultés économiques et sociales causées par la COVID-19. Ce n’est qu’en restant unis que nous pourrons construire l’Europe de l’après-COVID-19, a-t-elle souligné.

Sa vision de l’Europe d’après la pandémie est celle d’une Europe qui permette à ses citoyens de prospérer et de vivre dans une société ouverte et fondée sur des valeurs: une Europe prospère sur le plan économique, une Europe socialement inclusive et une Europe durable sur le plan environnemental.

Et surtout, la nouvelle présidente veillera à ce que, sous sa direction, la société civile européenne, s’appuyant sur l’expérience pratique des entreprises, des PME, des ONG, des travailleurs et des consommateurs réunis sous l’égide du CESE, contribue à faire de cette vision de l’Europe une réalité."
(communiqué du CESE)

Dans cet entretien consacré à Euractiv Allemagne, elle explique comment l’Europe doit protéger ses emplois et ses citoyens dans la lutte contre le nouveau coronavirus.
https://www.euractiv.fr/section/economie/interview/neue-eesc-praesidentin-arbeitsplaetze-fallen-nicht-vom-himmel/