L’Europe des femmes
Deux jeunes femmes avec le drapeau européen ©AFP

Faites de l'Europe votre avenir

Être citoyennes pour l’Europe, c’est affirmer que nous existons ensemble, parce que nous le choisissons malgré les erreurs et les faux-pas, et parce que nous nous sentons chacune responsable de cet avenir commun que nous construirons par notre vote, par nos choix et nos engagements. Être citoyennes pour l’Europe, ce n’est pas prendre position, être pour ou contre : mais c’est faire de l’Europe notre perspective, ce lointain vers lequel tout s’organise pour dessiner un monde.

Quelles sont alors, parmi les urgences d’aujourd’hui celles qui seront nos priorités?

D’abord, au premier plan, un engagement constant, qui doit être présent obstinément dans tous les autres, celui de restaurer un monde durable, d’ instituer une protection juridique contraignante des ressources naturelles et des services environnementaux, de résister à la pression des intérêts qui, malgré leur image récemment verdie, ne visent qu’à amplifier la circulation marchande du vivant . Être citoyennes pour l’ Europe c’est faire de l’Europe le moyen de réparer ce que nous avons si facilement abîmé. Le déclin des espèces devient irréversible, Des écosystèmes entiers sont menacés alors même qu’ils sont essentiels à nos sociétés : l’environnement met en mouvement tant de composantes de la vie sociale qu’on ne peut les voir d’un seul regard, il nous faut travailler ensemble, de façon pluridisciplinaire, en unissant les points de vue scientifiques et éthiques, et de façon démocratique, pour pouvoir transmettre un monde plus vivable à ceux qui viennent.

Un monde pour les humains, pour des humains qui cesseront de s’en croire furieusement «comme maîtres et possesseurs», un monde en équilibre.

Sans quoi nous perdons tout.

Puis un engagement stratégique, par lequel l’Europe deviendra une force exemplaire, dans un monde si souvent mystifié: face à l’hégémonie des puissances du numérique qui manipulent notre vie privée, s’approprient notre santé, capturent nos goûts, nos rêves pour en faire des marchandises ne pesant rien d’autre que leur profit … L’Europe a déjà montré qu’elle pouvait leur imposer, par la seule force du Droit, d’autres règles que celles du marché, et c’est notre rôle à nous, vigilantes, actives, de soutenir pleinement cette volonté.

Être citoyennes pour l’ Europe, c’est résister aux apparentes facilités du clic, à la séduction du virtuel, c’est questionner les promesses, s’étonner de pouvoir acheter son immortalité en payant un abonnement.

Sans quoi nous perdons notre humanité.

Enfin un engagement politique, qui nous oblige à réagir face à ces ( mouvements spasmodiques spasmes soubresauts ) soi disant « nationalistes » qui menacent aujourd’hui l’Europe .

Que faire ? Les écouter?

Qu’ont-ils à dire? Ils revendiquent d’être seuls, et ils sont si nombreux à le faire dans un même temps, Ils affirment sans cesse que leur identité est menacée, et qu’elle serait unique, originale et c’est en cela qu’ils se ressemblent tous au plus haut degré, tant mieux s’ils ont le goût des paradoxes !

Or que sont-ils? Les symptômes d’une crise de croissance dans le développement historique et nécessaire de l’Europe … La génération spontanée n’existe pas, l’ unité politique des États, antiques comme modernes, est toujours née de conflits et de refus, mais n’a jamais pu se stabiliser pour durer sans l’effet de volontés humaines décidées … Eux ne souhaitent rien d’autre que la victoire morne des forces réactives, que la régression sans imagination au stade de l’indifférencié et de l’indifférence : dire non et détruire.

Nous, Citoyennes pour l’Europe, nous préférons faire le pari de l’universel, et parce que nous voyons bien qu’un mur a toujours deux côtés, l’un qui est à l’ombre et l’autre au soleil, nous disons que l’ accueil n’est pas une faute, l’intégration n’est pas une erreur, ce ne sont pas le repli sur soi et l’autarcie qui ont fondé les cultures humaines, mais l’exogamie et les échanges.

Contre leurs rumeurs violentes, ces inlassables mensonges, ou vérités dites alternative l’Europe doit répondre par une information rigoureuse et critique, éduquer l’opinion à l’analyse raisonnée des faits, et donner elle-même l’exemple de la clarté en se rendant plus facile à comprendre par tous. Sans quoi nous nous perdons nous-mêmes.

C’est dans ce futur que nous voyons l’Europe continuer à vivre, cette Europe adulte qui est l’objectif que nous voulons atteindre, et une chance pour tant de monde.

C’est cela être Citoyennes pour l’Europe, vouloir une Europe lucide, humaine, vivante promouvoir une Europe hospitalière et juste, une Europe à la hauteur de ce qu’elle peut devenir, à la hauteur de nos attentes, une Europe ambitieuse et généreuse.

C’est cette Europe qui est notre avenir.

Texte rédigé par Françoise Greish, en collaboration avec Martine Meheut.