Culture d’Europe
 L’identité européenne – quête incessante d’un horizon

L’identité européenne – quête incessante d’un horizon


animé par Martine Méheut, Présidente de Citoyennes pour l’Europe

En présence de Julia Kristeva et Enrico Letta

Lecture de textes de Jan Patočka, Imre Kertész, George Steiner, Leszak Kołakowski
Par Anne Alvaro, comédienne
Lectrice en langue hongroise : Zsuzsa Fejér, actrice et réalisatrice
Lectrice en langue polonaise : Marta Budkiewicz, artiste plasticienne
Lectrice en langue anglaise : Sally Godwin
Étymologiquement Euryopa est celle qui voit au loin. L’Europe a toujours été un projet, une espérance. Plutôt que de chercher la possible identité substantielle de l’Europe, nous tenterons de débusquer, dans ses pérégrinations interrogatives et flottantes, sa quête de sens. Quête nourrie des altérités qui la composent et tendue vers un horizon aux couleurs d’utopie.

Julia Kristeva : Philosophe, Psychanalyste et écrivain.

Enrico Letta : Ancien Président du Conseil des Ministres d’Italie, Professeur invité à l’Institut d’études politiques de Paris.

Télécharger le compte-rendu de la rencontre “L’identité européenne – quête incessante d’un horizon” :
L’Europe née du soin de l’âme
La civilisation européenne et la défense de ses valeurs
La pluralité de l’identité européenne : des étrangetés respectées

Pour célébrer les multiples visages de l’Europe, des personnalités issues du monde politique et du monde des arts dialoguent librement sur les origines du projet européen, de la Grèce aux Lumières, cette Europe enlevée, berceau du roman, lieu de liberté et tranquillité où les femmes tiennent une place singulière. L’Europe, un horizon qui reste à conquérir.

en partenariat avec Initiatives pour une Europe plurilingue et Citoyennes pour l’Europe
Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne

L’association Citoyennes pour l’Europe a été créée pour que l’Europe devienne enfin un vécu partagé. Elle se tourne vers les femmes européennes pour qu’elles donnent à l’Europe un visage plus humain, une réelle existence répondant au magnifique projet de ses origines.
Elle forme un réseau de femmes et d’hommes proposant aux citoyennes européennes d’écouter et de faire entendre leurs attentes, leurs espoirs, leurs projets pour vivre et faire vivre l’Europe.

Initiatives pour une Europe plurilingue œuvre à la promotion de la diversité culturelle et linguistique dans le cadre de la construction européenne. Les événements et débats organisés autour des enjeux culturels européens permettent la rencontre du grand public avec les élus et les acteurs institutionnels. Les activités développées contribuent à la diffusion des démarches qui favorisent le passage d’une langue à l’autre.