La vie de l'association

Samedi 25 septembre dernier, Citoyennes pour l'Europe tenait, dans les locaux de la Maison de l'Europe de Paris, sa première assemblée générale depuis la pandémie de Covid. A cette occasion, l'association recevait Claire Boussagol, présidente de Politico Europe, un média en ligne spécialisé sur les questions européennes. Avec ses 12 newsletters triées par thèmes, et ses divers articles, Politico Europe fonctionne presque comme une agence de presse. 

Le premier Café-Citoyennes depuis longtemps !

En expliquant le fonctionnement de Politico Europe, Claire Boussagol a tenu a rappeler que son media adopte toujours un angle neutre et ne fait que rapporter les faits. L'objectif est d'informer les lecteurs sur tous les domaines tout en restant non partisan. Pour y arriver, les journalistes sont présents sur tous le territoire européen : Bruxelles, Berlin, Londres, Francfort, Paris... 

Les Européens sont-ils vraiment intéressés par les questions qui touchent l'UE ? N'ont-ils pas tendance à penser que l'Europe ennuie ? Claire Boussagol assure que non, dans la mesure où toutes les newsletters - envoyées chaque matin aux abonnés- sont faites sur un ton impertinent afin de souligner ce que l'UE fait de bien mais avec de l'humour. 

Totuefois, Claire Boussagol note une limite : les informations de Politico Europe intéressent en premier lieu les gens de Bruxelles, la sphère directement concernée par l'UE. Les Européens cherchent avant tout des informations nationales. C'est pourquoi Politico cherche systématiquement à faire le pont entre informations nationales et UE. 

Informer et former les citoyens européens 

Avec une montée du populisme partout en Europe, Claire Boussagol rappelle la nécessité d'informer les citoyens sur les réalisations de l'UE. Cela n'est toutefois pas suffisant, puisqu'on remarque que l'abstention augmente dans tous les Etats membres. La solution selon elle réside dans la pédagogie. Mais alors, comment faire un minimum de pégagogie auprès de citoyens lambda qui bien souvent ne sont pas à l'aise avec les sujets européens ? Il faut former les politiques et les journalistes, les sensibiliser au vote. Il est important de redonner envie aux gens de voter, et pour cela, il faut battre le pavé à chaque élection européenne, sans cesse parler et rappeler ce que l'UE fait pour les Européens dans leur quotidien. 

L'Assemblée générale de Citoyennes pour l'Europe

L'Assemblée générale s'est tenue juste après l'intervention de Claire Boussagol. "Je suis heureuse de vous voir enfin en « vrai ». Cela n’était pas arrivé depuis mon élection en tant que présidente de l’ACPLE puisqu’elle a eu lieu quelques jours avant le premier confinement. (...)Il a fallu faire contre mauvaise fortune bon cœur et trouver le moyen de continuer à agir malgré les interdictions de se rencontrer autour d’une personnalité. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes rangés au nouveau concept de webinaire ou rencontres via internet. " a expliqué Véronique Auger, présidente de la Citoyennes. 

Pendant toute cette période un peu spéciale, l'association a tout de même réalisé 2 webinaires avec des invités prestigieux. Le premier a eu lieu avec Didier Houssin, qui préside le Comité d’urgence Covid-2019 et qui fut le Directeur général de la santé quand Roselyne Bachelot dirigeait le Ministère de la santé.

Le second a eu lieu lors du deuxième confinement, alors qu'il avait été décidé d'orienter l'année qui vient de s'écouler autour de la culture européenne. A cette occasion, Citoyennes pour l'Europe recevait le Professeur Barthélémy Jobert, historien de l’art et ancien Président de La Sorbonne. Sa conférence portait sur les musées en Europe.

L'association a également fusionné ses deux sites internets pour n'en avoir plus qu'un seul, tout en continuant la distribution des deux newsletters, très complètes et fournies. 

Quid du futur à présent ? Véronique Auger précise : "Je souhaite poursuivre les Cafés-citoyennes mais pas seulement. Nous voulons lancer des feuilletons historiques sur notre site et, surtout, rebâtir nos sections dans les autres Etats-membres, notamment à Berlin, Milan, Bruxelles et ailleurs, pourquoi pas ? Nous aurons pour cela l’aide du Club Rotary du Quai d’Orsay, présidé par Hubert Porte ici présent, car il est très étroitement lié à ses homologues berlinois et milanais." 

Enfin, après la validation du rapport financier, le bureau a été renouvelé. Hubert Porte et Fanny Cohen rejoignent les rangs de Citoyennes pour l'Europe ! Nous leur souhaitons la bienvenue et sommes heureux de travailler avec eux ! 

 

Voici quelques images de cette belle journée !

100 0338 2

100 0337 2