Nos grandes Européennes
Cécile KYENGE

Cécile KYENGE

Cécile Kyenge, née Kashetu Kyenge le 28 août 1964 à Kambove, République démocratique du Congo, est une femme politique italienne, membre du Parti démocrate (PD) et ministre pour l'Intégration du gouvernement Letta de 2013 à 2014.

ophtalmologiste

Aux élections municipales de juin 2004, elle est élue à Modène, sous les couleurs des Démocrates de gauche (DS), puuis 5 ans plus tard, membre du Parti démocrate, elle est élue au conseil provincial de la province de Modène. À l'occasion des élections générales anticipées des 24 et 25 février 2013, elle est élue en Émilie-Romagne;

Le 27 avril 2013, elle est nommée ministre pour l'Intégration, sans portefeuille, du gouvernement de grande coalition d'Enrico Letta, première femme noire à être nommée ministre dans l'histoire de l'Italie.

Sa prise de fonction fait l'objet de nombreux commentaires ou actes racistes, xénophobes ou sexistes sur des sites d'extrême droite, le député européen de la Ligue du Nord Mario Borghezio insinuant qu'elle devait son entrée au gouvernement à une "promotion canapé" et l'accusant de vouloir imposer « des traditions tribales » en Italie et clamé que les africains n’avaient « pas produit de grands gènes » etc ... cf sa notice dans Wikipedia.

Cécile Kyenge est élue député européen d'Italie de la 8e législature le 25 mai 2014
( https://www.europarl.europa.eu/meps/fr/124801/CECILE+KASHETU_KYENGE/history/8 )

Dix choses à savoir sur Cécile Kyenge

Du Katanga à Rome
Elle naît en 1964, à Kambove, au Katanga, et grandit au sein d’une fratrie de trente-huit enfants. À 18 ans, elle quitte la RD Congo pour aller faire des études de médecine à Rome, grâce à une bourse du Vatican.

Ophtalmo
En raison de problèmes administratifs, elle ne touchera pas cette bourse. Pour financer ses études, elle travaille alors à l’université catholique du Sacré-Cœur, puis à celle de Modène, en Émilie-Romagne, où elle se spécialise en ophtalmologie.

Militante
Dès la fin de ses études, elle s’engage dans plusieurs associations de défense des droits des immigrés. Et coordonne la « Journée sans immigrés », qui, chaque 1er mars, vise à montrer l’impact positif de leur présence sur l’économie.
>>> À LIRE – Italie : Cécile Kyenge, un parcours de battante

Politicienne
Italienne depuis son mariage en 1994, elle se lance en politique une dizaine d’années plus tard. Élue conseillère municipale de Modène sous les couleurs des Démocrates de gauche (DS) – aujourd’hui Parti démocrate (PD) –, elle entre en 2009 au conseil provincial, puis devient députée en février 2013.

« Orang-Outan »
Lorsqu’Enrico Letta la nomme ministre de l’Intégration deux mois plus tard, elle devient la première Noire à accéder à une responsabilité gouvernementale en Italie. Insultes racistes (« orang-outan », « négresse »), jets de bananes, appels au viol, menaces de mort… Les réactions de l’extrême droite sont si violentes qu’elle doit vivre sous la protection de gardes du corps.

Droit du sol
L’un de ses combats est l’instauration du droit du sol en Italie. Mais le projet de loi supprimant le droit du sang, adopté par le Parlement, est enterré par le Sénat en décembre 2017. L’adoption de cette loi, qui aurait accordé la nationalité italienne à quelque 800 000 enfants nés dans la péninsule, a suscité de vifs débats dans le pays.

Eurodéputée
Élue député européen en mai 2014, elle dénonce l’inaction des États face aux naufrages de bateaux de migrants en Méditerranée.

Observatrice
Habituée des missions d’observation des élections sur le continent africain, elle a dirigé la mission de l’UE au Burkina en 2015 et, un an plus tard, a été membre observateur de la délégation que le Parlement européen a envoyé au Gabon pour suivre l’élection présidentielle.

Sans gants
Connue pour son franc-parler dans ses tweets et ses tribunes – notamment dans Jeune Afrique –, elle a dénoncé « un manque de transparence dans la gestion du processus électoral » au Gabon en 2016. Lors d’un discours au Parlement européen, ce 3 juillet, elle a exhorté l’organisation à « accompagner les citoyens républicains et patriotes de la RD Congo dans leur lutte pour restaurer l’État de droit, à travers des élections libres et crédibles, sans Kabila ».

Inquiète
À l’occasion de la présidentielle malienne du 29 juillet, les 80 observateurs de l’UE, dont elle coordonnera le travail, se déplaceront dans l’ouest et le sud du pays, où se trouve le plus grand réservoir d’électeurs, le centre et le Nord étant en proie à des conflits intercommunautaires et à des attaques de groupes jihadistes.
( Aïssatou Diallo, in Jeune Afrique 26/07/2018)