Nos grandes Européennes
Karoline Edtstadler

Karoline Edtstadler

Biographie officielle de Karoline Edtstadler

Karoline Edtstadler est née le 28 mars 1981 à Salzbourg. En 1999, elle étudie le droit à l’Université Paris-Lodron à Salzbourg et obtient son diplôme en 2004. De 2008 à 2011, K. Edtstadler travaille comme juge au tribunal régional de Salzbourg, puis est détachée pendant trois ans au ministère fédéral de la Justice, et de 2014 à 2016, elle est conseillère politique au cabinet du ministre de la Justice. De 2016 à 2017, elle est détachée à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg. Elle est secrétaire d'État de l'Intérieur du 18 décembre 2017 au 2 juin 2019, au ministère fédéral de l’Intérieur. Ses responsabilités comprennent les questions de service civil, de prévention et de lutte contre la corruption, du Mémorial de Mauthausen et des soins des tombes de guerre. Elle siège au Parlement européen de 2019 à 2020 ( * ) Membre du Parti populaire autrichien,elle devient Ministre fédéral des Affaires européennes dans le Gouvernement Kurz II..

( * ) https://www.europarl.europa.eu/meps/fr/197643/KAROLINE_EDTSTADLER/history/9 

25 MAI 2020

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État française auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des affaires européennes, s’est entretenue par téléphone avec Karoline Edtstadler, ministre autrichienne des Affaires européennes.

Amélie de Montchalin et Karoline Edtstadler ont évoqué les stratégies de redressement économique en réponse à la pandémie de Covid-19, en particulier le plan de relance attendu de la Commission européenne et la proposition présentée par la France et l’Allemagne dans cette perspective. La secrétaire d’État a rappelé la proposition franco-allemande d’un fonds de relance ambitieux, temporaire et solidaire permettant 500 milliards d’euros de dépenses budgétaires européennes en soutien aux régions et secteurs les plus touchés par la crise. L’entretien a également été l’occasion d’aborder la question de la sortie progressive du confinement, et les perspectives d’un retour coordonné à un espace Schengen sans frontières intérieures permettant de contribuer à la relance du marché intérieur européen.

La secrétaire d’État et son homologue autrichienne ont également évoqué l’évolution des négociations visant à définir la relation future de l’Union européenne avec le Royaume-Uni. Elles ont enfin échangé sur les ambitions que les deux pays placent dans la Conférence sur l’avenir de l’Union européenne pour mener une réflexion stratégique sur le projet européen associant étroitement les citoyens. Nos deux pays souhaitent que la Conférence puisse être lancée rapidement.

VIENNE

Une nouvelle loi sur la transparence pour mettre fin à l'ère du secret officiel.

L'une des plus anciennes promesses électorales autrichiennes, transmise d'un parti au pouvoir à l'autre, pourrait enfin être réalisée. Le principe du secret de fonction, qui permet d’empêcher la publication d’informations détenues par les institutions administratives, est appelé à disparaître, car la ministre autrichienne de l'UE et de la Constitution, Karoline Edtstadler (ÖVP), a annoncé qu'une loi sur la liberté de l'information serait inscrite dans la Constitution. Selon le plan de Karoline Edtstadler, les demandes d'information sur ce type de renseignements devraient recevoir une réponse dans un délai de quatre semaines, ou de huit semaines pour les questions complexes. Il y aura toutefois des exceptions pour les données relatives à la santé ou à la sécurité nationale.
(Philipp Grüll, Euractiv )