Nos grandes Européennes
Candidate ?

Candidate ?


Pour être élue au Parlement européen, il faut avoir au moins 18 ans et disposer de la qualité d’électrice. Les citoyennes des pays membres de l’Union européenne peuvent se présenter et être élues en France.

Il n’est pas possible de cumuler un mandat de représentante au Parlement européen et un mandat de conseillère régionale, conseillère à l’assemblée de Corse, conseillère départementale, conseillère municipale d’une commune de 1 000 habitants et plus. Une représentante au Parlement européen ne peut détenir un mandat de députée ou de sénatrice. Si elle est élue députée ou sénatrice, elle cesse de ce fait d’exercer son mandat de députée européen.

Pour se porter candidat, la déclaration de candidature est obligatoire et elle se fait collectivement par liste de candidats. Les listes sont obligatoirement composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. En France, dans les circonscriptions métropolitaines, le nombre de candidats doit être égal au double du nombre de sièges à pourvoir dans la circonscription afin de faire face aux éventuelles démissions, décès ou incompatibilités ultérieures des élu.e.s. Dans la circonscription outre-mer, le nombre des candidats doit être égal au triple du nombre de sièges à pourvoir.