Nos grandes Européennes
Les Femmes et l’Union Européenne

Les Femmes et l’Union Européenne


L’Europe, le continent des femmes

L’Europe est le continent où le statut des femmes est le meilleur au monde. C’est ici que désormais la place des femmes dans la société est la plus évoluée, même si tout n’est pas encore parfait. De ce point de vue, l’Europe est en avance sur beaucoup d’autres.
En matière de promotion des femmes et d’égalité entre les hommes et les femmes, le continent européen constitue un exemple pour de nombreux autres pays et les femmes regardent, partout dans le monde la situation européenne comme un modèle à suivre. Voilà de quoi rompre avec la langueur sceptique qui semble frapper la construction européenne !

L’Europe, le continent où il y a le plus de femmes dirigeantes
L’Europe, le continent qui compte le plus grand nombre de femmes ministres et parlementaires
L’Europe, le continent où la gouvernance des entreprises est la plus féminisée
Le sursaut de l’Europe viendra-t-il des femmes?

07/03/2016 - author : Pascale Joannin
General Manager of the Robert Schuman Foundation

Depuis plusieurs années, nos études montrent que la situation des femmes en Europe, qui est encore l’une des meilleures au monde pour l’instant, progresse mais à un rythme bien trop lent pour que nous mesurions des progrès considérables et patents. Malgré les lois votées, ou les travaux qui démontrent que l’implication et la participation des femmes auraient un impact bénéfique, les femmes peinent à émerger. Y aurait-il davantage de femmes aux postes de responsabilité sur ce continent que les choses iraient mieux ?

Lire l’article

Les Femmes et l’Union Européenne

Rapport Honeyball : Le Parlement européen s’inquiète du traitement des femmes migrantes
mercredi 16 mars 2016, par Aude Evrard-Debatte, Le Taurillon

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Parlement européen a mis les femmes migrantes à l’honneur en adoptant par 388 voix le rapport dit « Honeyball », du nom de sa rapporteuse, Mary Honeyball, eurodéputée britannique S&D. Ce rapport invite les Etats membres à prendre en compte la situation particulière des femmes réfugiées et demandeuses d’asile arrivant dans l’Union européenne. Décryptage.

Les femmes réfugiées font face à de nombreuses violences lors de leur périple et dans les camps de réfugiés. Le rapport Honeyball vise à les protéger et à garantir leurs droits. – European Commission DG ECHO (CC/Flickr).
Pourquoi un tel rapport ?
Que préconise le rapport ?
[…]une série de mesures ayant vocation à s’appliquer à tout moment du voyage des réfugiées : à leur arrivée sur le territoire, lors de leur transit dans les centres d’accueil ou de rétention, lors des procédures d’asile et enfin lors de leur intégration finale dans la société civile. Ce qui ressort particulièrement des 66 propositions Honeyball, c’est la volonté de garantir l’indépendance des femmes lors du processus, leur bien-être et leur sécurité effective.[…]

Sera-t-il suivi d’effets ? Une adhésion à la convention d’Istanbul ?

Une Europe moderne est une Europe plus féminine Lundi 2 mars 2015
Auteur : Pascale Joannin

Quels sont les changements introduits en Europe en matière d’égalité entre les hommes et les femmes au cours de l’année 2014 ? Chiffres à l’appui, Pascale Joannin cible la présence féminine au Parlement européen, dans les gouvernements nationaux (régression dans 3 États membres) ou dans les parlements, ainsi que dans les entreprises. C’est dans le secteur économique que les progrès sont les plus sensibles. Que font les politiques ? A l’approche de la journée des femmes le 8 mars, l’Europe doit aller encore plus loin pour conserver son avance.

Parlement européen / Résultats des élections européennes 2014/Répartition Hommes/Femmes
Constitutive 2014 -Répartition par sessions constitutives