Nos grandes Européennes
Lucie PINSON

Lucie PINSON

Originaire des Sorinières en Loire-Atlantique, Lucie Pinson obtient une licence en histoire et sciences politiques à l'université Rhodes en Afrique du Sud. Au cours des deux ans passés dans ce pays, elle observe les conséquences environnementales et sanitaires catastrophiques du charbon3. Elle obtient ensuite un double master en science politique et en politique de développement à l'université de la Sorbonne à Paris en 2010 et 2011 Au cours de ses études, elle participe à l'organisation de contre-sommets du G8 et du G20.

En 2013, Lucie Pinson commence sa carrière au sein des Amis de la Terre, une organisation non gouvernementale (ONG) qui milite pour l'environnement, comme chargée de campagne « finance privée » Rapidement, elle s'oriente vers la question des énergies fossiles et notamment le charbon, principale source d'émission de CO2 au monde.

La stratégie de Lucie Pinson est de s'attaquer à la filière charbon en coupant leurs financements. Elle se rapproche des acteurs bancaires et milite auprès d'eux pour qu'ils cessent leurs investissements dans les entreprises extrayant du charbon, par exemple en participant aux assemblées générales après avoir acheté des actions et en pratiquant le name and shame.

Dès 2015, la stratégie se montre efficace puisque trois des plus grosses banques françaises (Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas) décident de réduire leurs soutiens dans les entreprises actives dans l'extraction du charbon. Pinson s'attaque également aux compagnies d'assurances En tout, plus de 40 banques et assurances arrêtent de soutenir la construction de mines et de centrales à charbon.

Création de Reclaim Finance

En 2020, Lucie Pinson décide de créer sa propre ONG : « Reclaim Finance ». L'objectif est toujours de promouvoir le désinvestissement des énergies fossiles de la part des acteurs financiers, mais Lucie Pinson souhaite se positionner dans une dimension plus internationale. D'où le nom anglophone de « Reclaim Finance »10. Le charbon n'est plus l'unique cible et l'organisation appelle également à stopper le soutien au gaz et au pétrole11.
De plus, au sein des Amis de la Terre, l'aspect « finances » était un axe parmi d'autres. En créant « Reclaim Finance », Lucie Pinson cherche à développer un outil entièrement dédié au suivi des financements des banques dans les énergies fossiles :
"On les ennuie en publiant des choses qu’ils ne veulent pas voir sortir, mais il s’avère qu’on est aussi assez utiles pour eux en leur apportant des informations sur des projets trop risqués. Car la triste réalité, c’est que la plupart des banques n’ont pas mis en place les processus nécessaires pour avoir des systèmes d’alerte sur les projets les plus controversés"
Le 30 novembre 2020, Lucie Pinson reçoit le prix Goldman pour l'environnement pour la région Europe. Il s'agit d'un prix remis chaque année aux plus grands défenseurs de l'environnement.
Lucie Pinson est la quatrième personnalité française à être lauréate du prix depuis sa création en 1990, après Claire Nouvian en 2018, Bruno Van Peteghem en 2001 et Christine Jean en 1992.

( amplement inspiré de la notice de Wikipédia)

Lucie Pinson, une jeune Française, a reçu en novembre 2020 le prix Goldman pour l’environnement, c’est la plus haute distinction dans ce domaine, qualifié même par certains de « Nobel de l’environnement » ! Lucie Pinson est la fondatrice et directrice de l’ONG Reclaim Finance Lucie Pinson vient de recevoir le prix Goldman pour la zone Europe. C’est la 4e fois seulement qu’un Français est lauréat depuis sa création en 1989. Lucie Pinson est la fondatrice et directrice de l’ONG Reclaim Finance et elle se bat depuis des années pour pousser les grands acteurs financiers à arrêter d’investir dans le charbon. La Nantaise de 35 ans s’est attaquée au charbon et aux financements de cette énergie dès 2013, avec l’ONG Les Amis de la Terre. Un travail de fourmi pour rencontrer les banques, les assureurs, les gestionnaires d’actifs, un à un et tenter de les convaincre. Autre méthode employée par Lucie Pinson, le rapport de force public, le name and shame (dévoiler publiquement le nom des entreprises qui refusent de s’engager) pour exposer les pratiques de ces acteurs financiers, et cela marche avec une première victoire en 2015 : « les banques françaises reconnaissent enfin qu’il y a un problème avec le charbon et arrêtent de financer presque tous les projets de nouvelles centrales et de nouvelles mines de charbon », explique Lucie Pinson. Le Crédit Agricole, Natixis, la Société Générale et la BNP sont les 4 premières grandes banques à s’engager, suivront les assureurs AXA et SCOR et beaucoup d’autres. Mais Lucie Pinson ne compte pas s’arrêter là, si le financement du charbon a largement reculé dans le monde, celui des autres énergies fossiles se poursuit, notamment pour le gaz et le pétrole de schiste. C’est sur ces énergies qu’il va falloir selon elle concentrer les efforts. L’ONU estimait ainsi l’an dernier que le monde prévoit de produire 120% de plus d’énergies fossiles que ce qu’il faudrait d’ici 2030 pour tenir l’objectif d’un réchauffement limité à 1,5 degré.

 

à lire: https://www.natura-sciences.com/energie/lucie-pinson-energies-fossiles-reclaim-finance.html