Culture d’Europe
La femme audacieuse

La femme audacieuse


La femme audacieuse – une figure européenne En présence de Nathalie Loiseau, directrice de l’Ecole nationale d’administration

Lecture de textes de Dolorès Ibarruri, Rita Levi-Montcalcini, Virginia Woolf, Simone Weil par Claire Sermonne, Comédienne

Pourquoi y a-t-il en Europe, au long des siècles, des femmes qui osent penser, écrire et dire jusqu’à l’engagement politique ce qui les scandalise et ce qu’elles espèrent ?

Leur statut privilégié en Europe n’a-t-il été imposé que par leurs luttes et leurs victoires ? Ne faut-il pas plutôt reconnaître dans la civilisation européenne un espace déjà propice au courage de la femme audacieuse ?

Nathalie Loiseau et Martine Méheut, La femme audacieuse, Odéon Théâtre de l’E

Quatre textes sont lus au cours de cette séance :
le ” No pasaran ” de Dolores Ibarruri, un extrait de une chambre à soi de Virginia Woolf, un extrait de Eloge de l’imperfection de Rita Levi-Montalcini et un extrait de L’ Enracinement de Simone Weil.

L’actrice Claire Sermonne, lit la version française des textes

Lectrice en langue espagnole : Maria-Pilar de Lusignan, membre de Citoyennes pour l”Europe

Pour célébrer les multiples visages de l’Europe, des personnalités issues du monde politique et du monde des arts dialogueront librement sur les origines du projet européen, de la Grèce aux Lumières, cette Europe enlevée, berceau du roman, lieu de liberté et tranquillité où les femmes tiennent une place singulière. L’Europe, un horizon qui reste à conquérir.

en partenariat avec Initiatives pour une Europe plurilingue et Citoyennes pour l’Europe
Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne

L’association Citoyennes pour l’Europe a été créée pour que l’Europe devienne enfin un vécu partagé. Elle se tourne vers les femmes européennes pour qu’elles donnent à l’Europe un visage plus humain, une réelle existence répondant au magnifique projet de ses origines.
Elle forme un réseau de femmes et d’hommes proposant aux citoyennes européennes d’écouter et de faire entendre leurs attentes, leurs espoirs, leurs projets pour vivre et faire vivre l’Europe.

Initiatives pour une Europe plurilingue (Annie Dommanget) œuvre à la promotion de la diversité culturelle et linguistique dans le cadre de la construction européenne. Les événements et débats organisés autour des enjeux culturels européens permettent la rencontre du grand public avec les élus et les acteurs institutionnels. Les activités développées contribuent à la diffusion des démarches qui favorisent le passage d’une langue à l’autre.

L’Odéon-Théâtre de l’Europe a fêté en novembre 2013 les trente ans de sa mission européenne voulue conjointement par Giorgio Strehler et Jack Lang. Un projet politique et artistique ambitieux nourri toutes ces années par plus de cent vingt spectacles en langues étrangères. Ainsi l’Europe est concrètement inscrite au cœur de l’identité de ce théâtre. Accueillir en son sein un cycle de rencontres tout entier consacré à interroger l’Europe d’aujourd’hui et de demain, c’est affirmer à l’endroit de la culture et de la pensée que cette utopie est vivante.